Oui mais encore ...
Quant à ma personne, qui suis-je ? Quelles sont mes passions ? Mes centres d'intérêts ?
Mes passions et centre d'intérêts sont aussi divers que variés :
- J'aime la lecture, je suis un dévoreur de livres. Science fiction et romans policiers en tête, j'aime aussi la fantasy, l'aventure et les romans historiques. Je laisse à d'autres le plaisir des romans de quatre sous, les romans de gare et les histoires à l'eau de rose.
- Je suis un amoureux des livres. Pour moi, un livre n'est pas quelque chose qui se loue ou se revend après lecture. J'aime le contact du papier, farfouiller dans ma bibliothèque et en ressortir de temps à autre un livre qui me donne l'envie de le relire. Vous n'imaginez pas à quel point ce fut un déchirement de me séparer de plusieurs caisses de livres lorsque j'ai déménagé...
- J'aime aussi la bande dessinée, mais je la considère plus comme un délassement. Mes goûts vont plutôt vers la bande dessinée belge et déteste tout ce qui est manga... Depuis que je sais lire, et mon père avant moi, j'ai toujours été abonné au journal de Spirou mais j'avoue l'avoir laissé tomber il y a un an ou deux.
- Je suis abonné à Science et vie depuis plus de 30 ans, histoire de me tenir au courant de ce qui se passe dans ce domaine (normal, me direz vous, après des études scientifiques). Notez bien qu'en cette matière je ne fais que suivre les conseils que m'avaient donné un de mes premiers professeurs de biologie... Et puis, quand on se veut auteur de science fiction, on a quand même intérêt à suivre l'évolution de la science, avant qu'elle ne rattrape la fiction...
- Je suis passionné par la conquête spatiale depuis cette inoubliable nuit du 21 juillet 1969 (je n'avais pas encore tout à fait 5 ans) lorsque mon grand père est venu me réveiller pour "voir un homme marcher sur la lune". Je possède d'ailleurs pratiquement toutes les maquettes des différents vaisseaux qui ont jalonné cette histoire. J'ai aussi quelques autographes de personnalités célèbres (Neil Armstrong en tête, mais aussi Michael Collins, Buzz Aldrin, Valentina Terechkova...).
- J'ai aimé Star wars (ça c'était avant que Disney ne s'en mêle) mais je reste un inconditionnel de Star Trek.
- J'avoue n'avoir découvert l'univers de Tolkien et la fantasy que sur le tard... j'y trouve mon compte mais ce n'est pas ça qui me fascine le plus. Harry Potter sera une autre découverte et celle là m'a littéralement fasciné.
- Je suis aussi passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale mais je ne fais pas partie de ceux qui collectionnent les souvenirs à tout va... Seule l'histoire du conflit m'intéresse, ses causes, ses conséquences, son déroulement, le développement des stratégies et des armes, la psychologie des protagonistes... La liste n'est pas exhaustive.
- D'une manière générale, j'aime aussi l'histoire, surtout ces petites histoires personnelles qui ont construit celle qu'on connaît.
- J'aime aussi beaucoup l'aquariophilie que je pratique depuis l'âge de 15 ans. Bien que je n'aie pas, contrairement à certains, une attirance particulière pour telle ou telle famille de poissons, j'aime ce petit coin de nature sauvage chez soi. J'aime beaucoup réaliser moi même les décors de mes aquariums... J
- Je suis tombé amoureux de l'Irlande, de sa culture, de ses habitants et de ses paysages il y a maintenant une vingtaine d'années. Dès que je peux, je retourne y passer quelques jours. Ne me demandez pas quelle est ma région favorite, je n'en n'ai pas : le Kerry, le Connemara, Dublin et ses environs, le Donegal, le comté de Clare... Toutes ont leurs particularités qui en font leurs charmes ! Allez, je me laisse quand même aller un peu et confesse avoir une petite préférence pour Galway... Et si, comme moi, vous aimez traîner dans les belles bibliothèque, je vous recommande celle du Trinity College à Dublin, aussi belle mais bien plus réelle que celle de Poudlard.
- Mes goûts musicaux sont encore plus éclectiques que le reste : de la musique classique au heavy metal, de la chanson anglaise à la chanson française, de la chanson paillarde à l'opéra, en passant par le jazz, le blues, le reggae et le disco. J'avoue avoir un peu plus de mal avec le rap mais le slam me convient très bien aussi. J'ai aussi un petit faible pour les reprises : j'aime entendre de nouvelles interprétations. J'ai bien dit "interprétation" et non pas "karaoké" comme la Star Academy ou la Nouvelle Star. J'ai une sainte horreur de ces émissions de "télé-réalité-poubelle".
- Je suis fan inconditionnel des Beatles, de Sardou, de Brel et de Abba. Mais, encore une fois, la liste n'est pas exhaustive.
- En dernier, et non des moindres, je suis un fin gourmet. Je ne résiste pas à un bon plat mijoté ou un bon restaurant. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et les cuisines étrangères...
- Ah, j'oubliais le cinéma. A ce sujet j'ai un énorme défaut : je suis incapable d'identifier un acteur hors de son rôle. C'est l'interprétation qui m'intéresse, pas l'acteur ou l'actrice... Pour moi Han Solo n'est pas Indiana Jones, James T. Kirk ne sera jamais Hooker et Pete "Maverick" Mitchell ne peut pas être Lestat le vampire. Sinon, j'aime à peu près n'importe quel genre, avec les mêmes exceptions que pour la littérature et je suis souvent déçu des adaptations au cinéma...