Les fautes apparaissent en orange.
Les corrections apparaissent en vert.
En bleu, nous expliquons pourquoi la phrase était incorrecte.
Bonjour tous (tout) le monde !
"tout" est utilisé pour signifier l'entièreté, la totalité.
Mélanie a des jupes vertes, Emilie a des robes marrons (marron).
Les adjectifs de couleur sont invariables lorsqu'il sont issus de noms de fruits ou de minéraux (noisette, orange, turquoise...).
Jordan est venu déposé (déposer) ses cartons.
"é" est utilisé pour le participe passé (Astuce : remplacer le verbe par un verbe d'un autre groupe, par exemple "Rôtir" --> Il est venu rôtir --> terminaison "er").
Nous sommes en deuil, elle nous a quitté (quittés ou quittées, selon que "nous" est masculin ou féminin) hier.
Il s'agit d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir placé APRÈS le COD ("nous"). Le participe passé s'accorde avec le Complément d'objet direct puisqu'il est placé après celui-ci).
Au jour d'aujourd'hui (Aujourd’hui ou De nos jours), il y a de plus en plus de pauvres.
Nous avons ici un exemple de pléonasme (dire plusieurs fois la même chose dans la même phrase) : "au jour" et "aujourd'hui" signifient la même chose. Amusant quand même, quand on sait qu'au moyen-âge, le mot "hui" signifiait "le jour présent", "Aujourd'hui" est donc déjà un pléonasme qui a fini par être accepté avec le temps et l'usage.
Et toi ? Tu viens à l'école en voiture ou en (à) vélo ?
"En" = "Dans". En bus, en voiture, en train MAIS à pied, à vélo...
Les jours préférés des étudiants, c'est (ce sont) les jours fériés !
Le verbe s'accorde avec le sujet (les jours).
Aujourd'hui, les gens croivent (croient) vraiment n'importe quoi.
Le verbe "croire" est un verbe du troisième groupe (terminaison en "re"). Le verbe "croiver" (premier groupe - terminaison "er") n'existe pas ! Par contre, on dit bien "ils boivent".
Ce texte est mal écrit, ce n'est pas très compréhensif (compréhensible). Compréhensif se dit d'une personne qui fait des efforts pour comprendre. Compréhensible se dit d'une chose qui peut être comprise par quelqu'un.
Votre salaire est de mille cinq cent (cents) euros. Un chef d'équipe gagne deux mille cent cinquante euros.
Au pluriel, "Cent" et "vingt" s'accordent quand ils ne sont pas suivis d'un autre chiffre. (exemples : deux cents, huit cent quatre, quatre cent quatre-vingt-deux) Attention aussi au trait d'union entre les dizaines et les unités !
Excusez-moi, j'ai eu des problèmes de connection (connexion).
"Connection" est un mot anglais. Par contre, en français, on écrit bien "perfection", "action", "traduction", etc... (Astuce : "connexion est une exception" !).
Jean fait ses devoirs. As-tu fais (fait) les tiens ? Le participe passé du verbe "faire" est toujours "fait" (j'ai fait, il a fait, nous avons fait, ils ont fait..).
S'il fait beau demain, j'irais (j'irai) me promener. Principe de la concordance des temps (présent + futur).
Tu n'as cas (qu'à) faire comme moi, c'est tellement facile !
Cas = un fait, une circonstance (prévoir tous les cas), une situation particulière, (expliquer son cas), personne qui a une particularité (c'est un cas social) ou une manifestation d'une maladie (Plusieurs cas de grippe).
Et vous, quand (qu'en) pensez-vous ?
Quand fait toujours référence à un événement situé dans le temps : quand il aura fini son travail, quand il fera beau, quand viendra-t-il ?