Scripta manent, qu'est-ce que c'est ?

Entrez un sous-titre ici

Scripta manent, qu'est-ce que c'est ?

L'expression "Scripta manent", est tirée de la locution latine "verba volant, scripta manent" qui peut se traduire en français par "les paroles s'envolent, les écrits restent". Puisque les écrits restent, avouez qu'il serait idiot de léguer à la postérité des fautes qui auraient pu être facilement évitées !

Ce proverbe antique :

  • trouverait son origine dans un discours prononcé par le sénateur romain Caïus Titus, devant le sénat entre 90 et 100 de notre ère. Paradoxalement, ce sénateur n'a laissé pratiquement aucune trace dans les livres d'histoire.
  • suggère la plus grande prudence dans la formulation d'un texte, choix des paroles et expressions, lorsqu'il s'agit de mettre quelque chose par écrit, car, si les paroles peuvent être rapidement oubliées ou facilement démenties, les écrits deviennent des documents incontestables.
  • sous entend aussi qu'il vaut parfois mieux ne pas laisser de traces écrites de ce qui pourrait, un jour, se retourner contre soi.

Le monde moderne, et principalement le monde des affaires, en a fait sa profession de foi. Ainsi, tout ce qui n'est pas écrit dans le contrat qui lie les différentes parties est implicitement exclu. C'est pourquoi, aujourd'hui, les contrats sont souvent très détaillés et mettent "noir sur blanc" les engagements et obligations des divers intervenants.

Chez Scripta manent, nous pensons que ce qui est écrit se doit de l'être correctement. Comme chacun sait, à commencer par les juristes, un mot mal orthographié ou une virgule mal placée peuvent complètement changer le sens d'une phrase.  Dans le pire des cas, ce qui est écrit pourrait jouer en défaveur de celui-là même qui en est l'auteur.

D'autre part, saviez-vous que tout votre travail pouvait être ruiné par quelques fautes d'orthographe ou de grammaire ? En effet, vos écrits (du travail de fin d'année au simple c.v., du rapport de stage à la lettre de motivation) seront souvent soumis à l'approbation de professionnels qui ne manqueront pas d'en remarquer les erreurs les plus flagrantes. Dès lors, comment pouvez-vous prétendre maîtriser un sujet si les mots, l'orthographe et la grammaire pour l'écrire disent le contraire ?

Pour illustrer notre propos, les deux phrases suivantes sont parfaitement correctes.  Leurs sens sont cependant différents.  Serez-vous capable de dire pourquoi et comment ?

La mort de cet homme que j'ai tant désiré. 

La mort de cet homme que j'ai tant désirée.

Vous ne voyez pas ?  Alors vous avez besoin de nous...

Scripta manent,5000 Namur , 0497/91 XX XX
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer